LIFE coop - société coopérative

http://www.LIFE.coop

LIFE coop
N° RCSL: B185378
N° fiscal: LU26777159
Matricule nationale: 2014 2500 036

Notre entreprise d'économie solidaire sous forme de société coopérative

est enregistrée

depuis le 20 mars 2014

TU es intéressées de faire parti à cette

co-construction

contact-moi: Frenz +352 621 610 830


[PDF] La Déclaration sur l'identité coopérative en six langues (site de CoopFR)

Extrait des statuts LIFE coop ...

Art. 3. La coopérative a pour objet l'étude, l'organisation et la promotion de toutes activités de commerce, de travail, d'échange et de formation dans le but particulier de permettre l'intégration sociale, l'entraide et le développement personnel dans la vie active à ses membres.

Pour réaliser son objet, la société coopérative est autorisée à:

- soutenir LIFE Asbl, la plateforme écoCréActive et intergénérationnelle pour une société plus écologique et plus solidaire avec ses projets autonomes et coopératives amicales créée à l'initiative de membres de LIFE Asbl.

- organiser des points de ventes comme une épicerie solidaire, participative et équitable, avec des produits de qualité avec autorisation à constituer et entretenir tous stocks de produits et de marchandises, posséder tous dépôts ou entrepôts particuliers, procéder à toutes opérations nécessaires.

- organiser la gestion soutenable d'un ou de plusieurs cafés restaurants à vocation pédagogique et sociale ayant notamment comme objectif l'auto-organisation et l'insertion de personne sur le marché de l'emploi.

- mettre en place et de soutenir un service mutuel pour artistes et indépendants autogéré qui a pour objet la production, la promotion et la gestion de toute activité culturelle, artistique et solidaire.

- permettre aux coopératrices et coopérateurs l'organisation autonome de nouveaux projets et initiatives dans le cadre de valeurs de causes communes.

Art. 4. La société coopérative peut s'affilier à toutes autres sociétés ou associations. Une collaboration privilégiée sera établie avec LIFE A.s.b.l.

Statuts LIFE coop du 20 mars 2014 ici

COORDONNÉES BANCAIRES: lifeproject.lu/ibank


Charte de LIFE coop 2014 [pdf]
ROI de LIFE coop 2015 [pdf] Règlement d'organisation interne



« Le lien précède le bien » J.L. Laville


Entretien avec Jean-Louis Laville sur l'économie sociale et solidaire
à l'occasion du Pop mind 2017


Éric Lavillunière - Article: 07.11.2012 | FASAGES 2012 | Émission spéciale sur l'ESS | ...


… RÉAPPROPRIATION DE L’ÉCONOMIE PAR LE CITOYEN ...


L'économie solidaire s'appuie sur la coopération, le partage et l'action collective. Elle place la personne humaine au centre du développement économique et social.

La solidarité en économie repose sur un projet tout à la fois économique, politique et social, qui entraîne une nouvelle manière de faire de la politique et d'établir les relations humaines sur la base du consensus et de l'agir citoyen.
LA DÉCLARATION DE LIMA (4 juillet 1997)


Économie sociale solidaire et concepts apparentés | Les origines et les définitions : une perspective internationale
Yvon Poirier Juillet 2014 [pdf]


Altérez-Vous est un nouveau café-épicerie citoyen à Louvain-la-neuve

Presentation Alterez-Vous - Large from Altérez-vous on Vimeo.


Qu'est-ce que l'innovation sociale?


Qu'est-ce que l'innovation sociale? from Social Innovation Generation on Vimeo.

 


L'innovation sociale fait référence à toutes stratégies, concepts, idées et organisations qui répondent à des besoins sociaux de toute nature liés aux conditions de travail, d'apprentissage, de la santé, du développement de communautés et dans une certaine mesure qui viennent fortifier la société civile ...

«il NEGOZIO» solidale

http://lifeproject.lu/negozio
http://negozio.LIFE.coop

 

LIFE coop

« il Negozio » solidale

Épicerie Solidaire, Participative et Équitable


Produits : Pâtes Bio & Sauce, Vin & Huile, Sucre, Riz, Confitures, Café, Etc ...
De : Terres du Hayon | LiberaTerra | CaféZ | FairTrade | Consom'Acteur …

 

petit_cafez.jpg

 


TdH-Logo.png fair_oxfam.gif BelleBulle_logo.jpg

 

Ouvert sur rendez-vous → Frenz : +352 621 610 830

22, rue Baltzing - L-3413 Dudelange


C’est un dépot-épicerie Solidaire, Participative et Équitable qui fait découvrir pâtes, sauce tomate et vin Libera Terra (anti-mafia), le riz et le sucre Max Havelaar (équitable) et le café Z (zapatiste) depuis octobre 2013.


CafeZ, li cafè ki dispiète lè conscyinces è rèstchåfe li coûr ...

 

Favorisons l'AUTO-PRODUCTION alimentaire → Amenez vos conserves en bocaux, sirop, ... → nourris-toi toi-même

 vous pouvez acheter ces produits sur koup.LIFE.coop/negozio

 

et produits locaux ...

Auto-Production Alimentaire ... Nourris-toi toi-même

REPORTAGE | Libramont: nouveau GAC | TV-Lux 2013 ...

Favorisons l'AUTO-PRODUCTION alimentaire → Amenez vos bocaux, sirops, pestos, confitures, etc ...


 

Le label Libera Terra garantit des produits propres dans tous les sens du terme : ses pâtes, vins, confitures, sont bios, et garantis "sans lien avec la mafia". Ils sont issus des terres confisquées aux mafiosi condamnés par la justice italienne. Ces produits sont vendus chez NOUS ...


CaféZDepuis le 1er janvier 1994, date d’entrée en vigueur de l’Alena (Accords de libre-échange nord-américains) et de l’apparition publique de l’EZLN (Armée zapatiste de libération nationale), les Indiens en lutte au Chiapas, État du Sud-Est mexicain riche en ressources, s’organisent et réclament la dignité, la justice, la démocratie pour tous ainsi que la reconnaissance de leurs droits et de leur culture. Ils développent leurs propres systèmes de santé, de justice, de communication et leurs écoles autonomes afin de développer leurs langues et leur culture, et ce qu'ils jugent positif dans leur mode de vie : la propriété communale de la terre et des ressources, ainsi que la désignation des autorités en assemblée, notamment. Ils inscrivent leur lutte dans cinq siècles de résistance indigène au colonialisme et reprennent le cri de Zapata : «Terre et liberté». ...


Producteurs locaux et petites entreprises ...
Petit monde s'organise solidairement pour cultiver, distribuer et bien entendu manger des légumes naturels produits localement et soutenir des petites entreprises solidaires ...

Blé Ancien - Marc Ferme du Hayon [etc]


fair_maxhavelaar.gifFairtradeLU.jpgterraroxa-logo.png

Le commerce équitable est un partenariat entre les producteurs au Sud et les consommateurs au Le but du commerce équitable est de remédier à cette situation en rendant la participation des producteurs au commerce international plus équitable, leur permettant ainsi d’améliorer leurs conditions de vie à long terme. Les producteurs Fairtrade obtiennent une voix et peuvent prendre des décisions de manière autodéterminée ...


 

CAFFE ITALIA "Libera Terra: pour une fois le crime ne paie pas", rencontre avec Fabrice Rizzoli



 


Les Produits de « il NEGOZIO » solidale

Vous pouvez aussi trouver ces produits dans le groupe d'achats coopératif | de KOUP → koup.LIFE.coop ....


 Bureau Solidaire AUTOGÉRÉ

« L'Ufficio »

delle cause comuni ...

 

Bureau collective de :

 

  • « de FUEDEM » - Fédération des Organisations Sociales, Culturelles et Politiques Autogérées

  • Tauschkrees Lëtzebuerg asbl – SEL : Système d'Échange Local au pays de Luxembourg (Sud)

  • LIFE asbl : Carsharing, PoLuxGal, Épicerie soldaire « il Negozio », de Koup, de Stot, SolarMobil ...

  • Queesch asbl – Magazine sur et pour l'autodétermination

  • Keen ass illégal ! - RISE asbl


ARCHIVES...

 

Carsharing|LIFE coop

http://carsharing.LIFE.coop
http://www.lifeproject.lu/carsharing

Depuis juin 2014 nous avons une SEAT IBIZA diesel

Et depuis mai 2016 nous avons une vielle KANGOO diesel

N'hésitez pas à demander!

NOUVEAU PAF 2018

 

Les débuts du Carsharing ... depuis 2001
Le carsharing est un projet collectif de LIFE asbl. Les membres de l'asbl se sont réuniEs pour monter ce projet qui entend réduire le nombre de voitures sur nos routes et de faire en sorte qu'on puisse vivre sans avoir sa propre voiture , ce qui entraîne aussi qu'on ne l'utilise pas tout le temps.

Le projet facilite l'accés à une voiture pour des besoins spécifiques aux gens qui n'ont pas les moyens de posséder une propre voiture ou qui ont fait le choix de se passer de ce produit de consommation.

Le problème de la mobilité se pose notamment lorsqu'on veut sortir le soir. De même, si on a un déménagement à faire ou un meuble à récupérer, ça peut être intéressant d'avoir un véhicule à dispostition pour quelques heures.

C'est justement là que le Carsharing est intéressant :

Le système est simple: Des associations et des individus mettent leurs véhicules à disposition pour des usages ponctuels, limités dans le temps et à des conditions à définir. Ils s'occupent de payer les frais courants et les usagers contribuent à ces frais par des prix par KM ou/et des forfaits par jour.

Exemple :

Kim a une voiture qui (comme la plupart des voitures privées) reste immobilisée 70% du temps. Kim pense que si sa voiture était utilisée pendant que lui/elle n'en a pas besoin, ça ferait en sorte que d'autres personnes n'auraient pas besoin de s'acheter une voiture (ce qui aurait un effet bénéfique pour l'environnement) et ça lui permettrait de partager les frais d'entretien. Kim devient membre de la Carsharing, et permet à d'autres membres d'utiliser sa voiture. Et, si Kim a un jour besoin d'une camionette, elle/il pourra toujours échanger sa voiture contre une camionette pour une période donnée...