Solarmobile [FR]

http://www.lifeproject.lu/solarmobile

Solar on the road - Plug now into solar energy

[FR] Remorque solaire – les énergies renouvelables sur roues

L'énergie verte tout de suite et partout – la remorque solaire le rend possible et peut être louée par des personnes privées, entreprises et surtout par des organisations pour toutes sortes d'activités. Besoin de courant pour un concert, une projection vidéo, garder au frais des boissons ou aliments ou bien pour illuminer,... la remorque de marché équipée d'une installation photovoltaïque permet tout cela de façon totalement décentralisée, indépendante du réseau d'électricité, à travers l'énergie naturelle du soleil. Les combustibles fossiles comme le charbon, le pétrole et le gaz font partie d'un monde passé et ne font qu'aggraver le changement climatique. Le bilan écologique de l'énergie nucléaire n'est pas mieux, les dangers et la question des déchets non-résolue, créent encore plus de problèmes sur le long-terme. La remorque solaire est une solution pratique qui sensibilise pour le changement, ici et maintenant !

 

Prêt
Simplement envoyer une demande e-mail pour effectuer une réservation et demander les informations plus spécifiques (prix, contrat,...) Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Who is who ?

La remorque solaire a été réalisée par un groupe de jeunes à travers la plateforme ecoCreActive de LIFE. En tant qu'initiative émanant de jeunes, le projet a été financé par le programme communautaire « Jeunesse en Action » et sponsorisé par les entreprises « Topsolar » et « Bakform ». L'installation photovoltaïque a été installée sur la remorque par les professeurs et élèves du CNFPC d'Esch-sur-Alzette.

 

Check out: www.solarmobile.eu
 

Quinta PoLuxGal


La Quinta PoLuxGal n'est pas un commerce !
http:www.lifeproject.lu/poluxgal

Le projet Quinta Poluxgal est une coopérative amicale créée à l'initiative de membres de LIFE asbl (Luxembourg), basée sur une méthode de production anti-capitaliste, de distribution des produits biologiques et de mise à disposition d’un site de vacance alternatif dans une zone rurale du Portugal (Samel-Vilarinho do Bairro: Camara Municipal d'Anadia: Districto Aveiro).

Coopérative ! Le statut de coopérative permet de fonctionner sans structures rigides. Chaque membre a les mêmes droits et le contrôle se fait par un comité. Cela permet d'éviter des frais de fonctionnement et de proposer des produits par simple distribution aux membres.

Biologique ! Contrairement à l'agriculture traditionnelle, l'agriculture biologique respecte l'environnement en n'utilisant ni pesticide, ni organismes génétiquement modifiés. A côté du respect de l'environnement, la Quinta Poluxgal a entre autre comme but une remise en question de notre société de consommation vers une consommation plus consciente, les membres choisissent parmi une liste de produits saisoniers disponibles, ceux dont ils/elles ont réellement besoin.

Participation aux frais: Du fait de son statut de coopérative amicale, mais aussi du fait que la Quinta Poluxgal a des frais de fonctionnement (électricité, eaux, matériaux d'emballage recyclable, frais de route, etc.), la Quinta Poluxgal met à disposition des produits bio avec une participation aux frais pour ses membres.

La Quinta Poluxgal n'est pas un commerce !

On ne se sert pas de la Quinta Poluxgal comme on peut se "servir" dans un magasin : la Quinta Poluxgal est un projet basée sur une idéologie anti-capitaliste. On ne devient pas membre de la Quinta Poluxgal juste pour utiliser ses services: l'amitié idéo-politique, la cotisation annuelle et la participation aux frais sont les fondements de la Quinta Poluxgal, le respect et la confiance en sont les piliers.

Site vacancier.

Village de Samel, Serra de Buçaco Forestal, situé à 15km de l'océan atlantique avec les plus belles plages du nord du Portugal (Mira et Costa Nova), la Quinta Poluxgal met à libre disposition de ses membres un site pour passer des vacances, soit à la ferme (4 chambres à coucher), soit pour faire du camping. Le site et ses installations sont accessible pour personnes à mobilité réduite. Le site se trouve en plein centre d'une zone rurale à 25km d'Aveiro à 35km de Coimbra et à 60km de Figueira da Foz. L'aéroport le plus proche est Porto (100km). La station de chemin de fer la plus proche est Mogofores (6km)-liaison par Autocar devant la porte de la ferme.

Le comité.

Le comité doit convoquer une fois par an (fin janvier-début février) tous les membres en assemblée générale pour révision de caisse, élection du comité et débats.

 

Le comité:

Gary Diderich

John Rossi

Frenz Azzeri

 

Responsable du site de la Quinta Poluxgal, de la production et de la distribution, ainsi que du fichier des membres:

Fred

Membres.

Pour contribuer au succès de la coopérative Poluxgal il faut être membre de LIFE asbl.

clic ici ...

Les membres ont le droit de proposer de nouveaux membres.

Cependant, puisqu'il s'agit d'un projet amicale anti-capitaliste et que la production est limitée, le responsable en concertation avec le comité se réserve le droit de refuser de nouveaux membres.

 

Cotisation annuelle.

 

La cotisation annuelle s'élève à 12,50 euro pour chaque membre (ou ménage), elle donne droit, en principe et sauf cas de force majeure ( maladie, problèmes techniques, intempéries etc.) à au moins une distribution annuelle.

La somme est à virer au compte:

LIFE asbl

Banque: Postes et Chèques Postaux

BIC: CCPL LULL

IBAN: LU 09 1111 1951 4881 0000

Mention: Membre: Quinta Poluxgal

Vous pouvez faire votre virement sur iBank

Le cas échéant des dons sont les bienvenus et acceptés sur ce compte.

Mention:Don Quinta Poluxgal

Produits.

La production est biologique, tous les produits finalisés (confitures, jus, soupes, légumes et fruits sous verre, etc) sont réalisés par la méthode dite Weck avec de l'eau de source de Luso (source contrôlée par l'état) et le cas échéant avec du sel de mer. Le vin rouge est affiné dans la coopérative de Silgueiros (Dao).

Produits: disponible ( en principe) toute l'année Vin rouge, vinho do Porto (produit à Mesao Frio Alto Douro par des amis alternatifs.Prix actuel: 6 euro le litre).Toutes sortes de conserves,confitures et jus de fruits.

Produits frais en hiver: Oranges, mandarines, citrons, marrons, amandes, olives et huiles d'olives

Puisque la Quinta Poluxgal ne dispose pas d'un véhicule frigorifique, l’importation est limitée

Distribution.

La distribution se fait, en principe et sauf cas de force majeure, 3 fois par an, (fin janvier, mi-septembre).Cela limite les voyages et les frais imposés avec la camionnette. La distribution se fait chez les membres à leurs domiciles. Fred décide du partage des produits disponibles aux membres d'après la composition du ménage. 2 semaines avant un voyage, Fred avisera chaque membre par email de son arrivée à Luxembourg avec un récapitulatif de la marchandise disponible. Les produits frais qui ne pourront pas être distribués pour telle ou telle raison, seront offerts à la «Stemm vun der Stroos».

Participation aux frais.

La participation aux frais est laissé aux libre choix des membres ayant reçu des produits, c'est à dire, se sont eux qui décident combien leur vaut la marchandise reçue. Cette somme est à verser au compte:

LIFE asbl

Banque: Postes et Chèques Postaux

BIC: CCPL LULL

IBAN: LU 09 1111 1951 4881 0000

Mention: PAF: Quinta Poluxgal

Vous pouvez faire votre virement sur iBank

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ; Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ; Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Largo Sao Joao 27, Samel, Vilharinho do Bairro

3780-596 Anadia Portugal

Tel: +351 231 596 037 GSM: +352 621 793 843

 

woxx Forum Libre Je ne suis pas un porc, je suis un chien Fred Heyar 5 mai 2006 [pdf]

WGs | coloc!

http://www.lifeproject.lu/wgs-coloc

Résumé
LIFE asbl lance un nouveau projet, dont un des buts est de mettre plus de chambres en colocation sur le marché de l'immobilier luxembourgeois, mais aussi de promouvoir la solidarité entre les personnes. Conscient du fait que les prix de l'immobilier ne cessent d'augmenter, et que de plus en plus de personnes ont du mal à se payer un logement, LIFE pense qu'une bonne façon de payer un loyer plus modéré est de vivre en colocation. Mais, conscient aussi du fait qu'il y a trop peu de colocations au Luxembourg, nous avons souhaité aider, à notre niveau, à faire en sorte que plus de personnes propriétaires de maisons, les mettent à disposition pour des colocations.
C'est là que nous est venu l'idée suivante : si les propriétaires avaient la garantie de toucher leur loyer chaque mois, sans se préoccuper de rentrer les loyers individuels, ni devoir trouver de nouveaux colocataires en cas de déménagement d’une personne, ni de faire un contrat avec plusieurs personnes ou se fier à une seule qui elle devrait faire confiance aux autres alors ils et elles seraient éventuellement plus enclins à mettre solidairement leur maison à disposition, en vue d'y créer une colocation.
En effet, nous pensons qu'un des grands freins à l'idée de mettre son bien en colocation, est de s'imaginer devoir faire passer des entrevues ou changements de contrat à chaque fois qu'un/une locataire part. Et aussi la crainte de ne pas toucher le loyer complet, parce qu'on n'a pas réussi à trouver quelqu'un à temps ou qu'une de plusieurs personnes ne paie pas son loyer.

Voici donc notre appel :
Si vous êtes propriétaire d'une maison et que vous souhaitez en faire quelque chose de positif pour un plus grand nombre de personnes, alors contactez-nous : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Et n'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions.

Public cible

1. Les Propriétaires Notre projet s'adresse aux propriétaires de maisons qui souhaitent ne pas laisser leur logement vide, voire faire quelque chose de positif avec leur bien. Si en plus des propriétaires sont prêt à louer leur maison ou appartement pour un prix plus abordable (max. 10€ le m²) alors il pourront profiter d’une réduction de 50 % des impôts à payer sur leurs revenus locatifs.
2. Jeunes et adultes locataires Nous pensons que cette initiative touche un grand nombre de personnes, toutes catégories d'âge confondues, étant donné que vivre en colocation peut, aussi, être une superbe occasion de vivre dans un cadre intergénérationnel.

Les buts

L'objectif affiché de notre projet, est de mettre une vingtaine de chambres en colocation aux alentours de 300-600€/mois (charges incluses) sur le marché luxembourgeois. Un des buts est aussi de permettre à un plus grand nombre de personnes de vivre dans des villes et des villages bien reliés au réseau de transport publique, sans pour autant avoir à payer des sommes astronomiques.

Qui nous sommes ?

LIFE asbl est une plateforme pour différents projets écologiques et sociaux, créée en 2001 et qui a permis l'émergence d'alternatives, notamment d’alimentation et de transport.

Fonctionnement

Le fonctionnement est simple :
LIFE asbl signe un contrat de location d'une maison avec le/la propriétaire de la maison (personne privée ou collectivité). Ensuite, LIFE sous-loue les chambres de la maison en tant que colocation. LIFE asbl s'occupe de trouver des personnes pour louer les chambres, mais paie toujours le loyer au propriétaire, qui ne fait jamais de perte, peu importe si les chambres sont occupées ou non.

Services rendus par LIFE

1. Aux propriétaires : LIFE asbl est le seul contact pour le/la propriétaire, qui n'a donc pas le souci d'être contacté par les locataires. LIFE asbl s'occupe de la recherche d'une nouvelle personne dans le cas où une personne quitte la colocation. LIFE asbl prend soin de la maison et garantie le paiement du loyer.
2. Aux locataires LIFE asbl est la personne de contact pour le/la locataire, et l'asbl s'occupe de faire remonter les informations importantes au propriétaire. Aucun locataire doit prendre la responsabilité pour le contrat seul sur soi. LIFE asbl implique au maximum les colocataires, aussi dans le choix des colocataires, afin que l'ambiance soit aussi conviviale que possible.
3. Aux pouvoirs publics (communes, État) Les problèmes des colocations sont connus depuis un certain temps mais rien ne bouge pour clarifier certaines questions juridiques. Le présent projet de LIFE asbl. amène une solution en ce qui concerne la relation contractuelle afin que les propriétaires peuvent se fier sur une relation contractuelle plus stable et fiable. De plus en plus de communes mais aussi des Ministères (Logement et celui de l’Éducation et de la Jeunesse) souhaitent soutenir les colocations comme modèle, mais ne savent pas vraiment comment. En soutenant ce projet de LIFE ce sera désormais possible.

Financement

Le projet Housesharing sera financé à travers deux modèles : -la mise à disposition de colocations à l'intérieur de maisons/appartements loués par LIFE de la part des propriétaires ou des collectivités et sous-loués avec une contribution aux frais de gestion. -une convention « Gestion Locative sociale » avec le Ministère du Logement pour chaque logement qui correspond aux critères de loyer à prix réduit (max. 10€ / m²)

de STOT

http://www.lifeproject.lu/stot

 


Association des ménages sociaux, culturels et politiques autogérés

 

«de Stot»


Mutuelle d'épargne et de crédit autonome


LIFE asbl


Siège social: L-3413 Dudelange

22, rue Balzing

 

STATUTS

 

Contrat des Coopérateurs

 

Entre les soussignées, associations, organisations, collectivistes, autogestionnaires, négociants, artisans, entrepreneurs, industriels, propriétaires, économistes, jurisconsultes, professeurs, écrivains, artistes, ouvriers, producteurs de toute espèce, de tout état et profession.

 

Il a été convenu et arrêté ce qui suit :

 

Titre 1er Dénomination, siège social, objet et durée

 

Art. 1er. Les soussignés, et tous ceux qui adhéreront aux présents statuts se constituent en une mutualité d’échange, d’épargne et de crédit solidaire, sous le nom de:

 

Association des ménages sociaux, culturels et politiques autogérés

«de Stot» Mutuelle d'épargne et de crédit autonome

 


«de Stot»

Mutuelle d'épargne

et de crédit autonome

LIFE asbl

22, rue Baltzing

L-3413 Dudelange

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
http://lifeproject.lu/stot

 

Art. 2. La mutuelle coopérative «de Stot» est une initiative autonome et autogérée dans l’association LIFE asbl (jusqu'au 13.07.2010 «Infoladen SCHRÉIBS a.s.b.l.») et le siège est établi à:

 

LIFE a.s.b.l. Association sans but lucratif

Siège social: L-3413 Dudelange, 22, rue Baltzing

Enregistré à Esch-sur-Alzette, le 18 octobre 2001, vol. 321, fol. 42, case 5.

(66336/000/120) Déposé au registre de commerce et des sociétés de Luxembourg, le 22 octobre 2001 - RCS F2051

 

II peut être transféré à tout autre lieu du Grand-Duché de Luxembourg par simple décision du groupe des administrateurs, en co-accord avec l’assemblée générale ordinaire ou extraordinaire.

 

Art. 3. La mutuelle coopérative est constituée pour une durée illimitée. Elle pourra être dissoute suivant décision à prendre par l’assemblée générale.

 

Art. 4. La mutuelle coopérative a pour objet:

 

  1. Soutenir des projets sociaux de ses membres qui n'ont pas accès au crédit bancaire ordinaire, d'une part grâce à un système de micro-finance pour des crédits à taux nominatif ou modérés (à court, moyen ou long terme), grâce à du conseil en autogestion et coordination de crédit.

 

  1. Proposer des placements solidaires en soutenant des initiatives touchant les plus démunis, les exclus de toutes nationalités, des projets s'attaquant aux causes et non seulement aux effets de la marginalisation.

 

  1. Offrir aux collectivités et aux particuliers une forme d'épargne alternative et autogérée dont le rendement n'est pas d'abord financier, mais avant tout social et humain. Construire une relation de confiance basée sur la transparence. Tout coopérateur connaît l'usage précis qui est fait de son argent.

 

  1. Soutenir et/ou organiser des associations, bourses, journées, journaux... d’échange et d’entraide.

 

  1. De mettre en place et d'autogérer toutes formes de lieux de rencontre indépendants sur la promotion de différentes formes d’engagement social, culturel et politique autogéré, ainsi que sur la communication, le respect et l’amitié entre les individus dans notre mutuelle coopérative autonome.

 

Art. 5. La mutuelle coopérative peut s'affilier à toutes autres sociétés, organisations ou associations à buts similaires.

 

Art. 6. La mutuelle coopérative est indépendante de tout parti politique, idéologie religieuse et limitante, institution caritative et étatique, ou autre ...

 

Titre II. Admission, Exclusion

 

Art. 7. Pourront être coopérateur toutes personnes, organisations et associations physiques et morales qui auront été agréés par le groupe des administrateurs ou l’assemblée générale.

 

À ces fins, une demande écrite (demande d’adhésion) devra être adressée au groupe des administrateurs. Toute décision de refus sera susceptible d’un recours devant l’assemblée générale extraordinaire, lequel devra être exercé dans le mois suivant la notification de la décision de refus.

 

Art. 8. Les coopérateurs ont le droit de se retirer de la mutuelle coopérative. Ce droit ne peut pas être exercé tant qu’existe une obligation contractée (crédit) entre le coopérateur voulant se retirer et la mutuelle coopérative.

 

Art. 9. La qualité de coopérateur se perd d’office par:

 

  1. la démission du coopérateur; Pour être valable, la démission devra être présentée par écrit ou verbalement au groupe des administrateurs ou à l’assemblée générale.

  1. le décès ou l’interdiction judiciaire ou civile. Les droits du coopérateur décédé ou interdit sont transmis, après approbation par le groupe des administrateurs ou de l’assemblée générale, à ses héritiers et/ou légataires;

     

  2. l’exclusion et ceci par décision motivée du groupe des administrateurs avec droit de recours à l’ assemblée générale. En cas d’exclusion, la valeur nominale des parts épargnées sera remboursées.

 

Art. 10. Peuvent être exclus les coopérateurs qui agissent à l’encontre des présents statuts ou qui d’une manière quelconque nuisent au bon fonctionnement de la mutuelle coopérative. L’exclusion d’un coopérateur est prononcée en consensus d’au moins cinq (5) coopérateurs lors d’une assemblée générale extraordinaire.

 

Art. 11. Le coopérateur exclu peut dans le cas précité recourir à la prochaine assemblée générale ordinaire ou extraordinaire. Son recours doit être adressé au groupe des administrateurs dans les trois mois à compter de la notification de l’exclusion. La décision de cette assemblée générale est définitive et ne peut être attaqué en justice.

 

Art. 12. Les coopérateurs sortants ont droit au seul remboursement de leur part d’épargne à la valeur nominale de celles-ci.

 

 

Titre III. Capital social, Parts mensuelles, Coordination de Crédit

 

Art. 13. Le capital social est illimité. Son minimum est fixé à mille Euros.

 

Art. 14. Il est constitué par des parts mensuelles de vingt, cinquante, ou deux cent Euros chacune, souscrit dès leur admission. Les parts sont nominatifs, sous réserve de décision de l’assemblée générale. En sus des parts mensuelles, des cotisations annuelles peuvent êtres perçus ou ne pas êtres perçus des coopérateurs suivant décision de l’assemblée générale, le montant en étant fixé par l’assemblée générale, ne pouvant excéder 25 €.

 

Art. 15. «de Stot», en tant que mutuelle coopérative autonome, se distingue des banques et caisses de crédits dans la manière dont elle offre à ses coopérateurs investisseurs solidaires le moyen de participer à son action (gestion directe). Il ne s'agit pas ici d'ouvrir un compte d'épargne, mais de souscrire à des parts mutuelles et à la participation active de cette autogestion dans l’idée du mutualisme libertaire. Si cette méthode est moins courante, elle est en revanche simple, souple et sans frais.

 

Lorsque le prêteur devient à son tour emprunteur, il y a échange mutuel. L'échange mutuel implique une relation d'égale à égale, de confiance et de solidarité. L'objet de l'échange est une action à une valeur juste pour les deux parties. La morale d'un tel système est:

 

Ne faites pas aux autres ce que vous voudriez pas qu'on vous fît;

Faites constamment aux autres le bien que vous voudriez en recevoir.

 

Art. 16. Choisir le type de part qui convient

 

La part des «premiers pas» 20 €par mois.

La part des «bâtisseurs» 50 € par mois.

La part des «investisseurs» 200 € par mois.

La part des «dominos» par mois

(combinaison flexible entre différentes parts).

 

Les formules choisi «premiers pas», «bâtisseurs», «investisseurs» ou «dominos» sont toutes remboursable à leur valeur nominale.

 

Les intérêts ainsi que le maintien du pouvoir d'achat avec un versement éventuel du montant de l’inflation pour tous les coopérateurs sera discuté et décidé à la fin de chaque année sociale. (Pour être équitable, l’idéal est de partager la somme des intérêts annuels par des mêmes parts d’intérêts pour chaque coopérateur, indépendamment de leur investissement.)

 

Art. 17. Pour souscrire il suffit de verser le montant sur le compte :

 

ETIKA – BCEELLUL – IBAN –LU98 0019 8412 1880 5000

LIFE asbl - «de Stot» mutuelle coopérative,

avec en communication « ordre permanent - coopérateur xy de x € ».

 

Les coopérateurs recevront dans le mois qui suit un extrait du livre des coopérateurs confirmant leur entrée dans la mutuelle coopérative et les montants déposés. Lors des assemblées générales, les livres seront complétés.

 

Art. 18. Chaque coopérateur peut investir ses parts mensuelles dans l’organisation autonome d’une accumulation de temps d’épargne, ainsi il peut investir des parts mensuelles en avance, chaque part mensuelle comptant à un mois.

 

Art. 19. La récupération des parts épargnées ne s’effectue qu’après un préavis d'un mois, les remboursements s'effectuent alors par tranche mensuelle maximale de 500 € (cinq-cent). Cette règle n'est appliquée que lorsque la trésorerie du «de Stot» est limitée.

 

Art. 20. Pour bénéficier d’une demande de crédit, le coopérateur devra avoir épargné au moins vingt-quatre (24) parts mensuelles et être coopérateur depuis au moins six (6) mois.

 

Les demandes de crédit - de personnes, collectifs, associations, etc ... non membres-coopérateurs du «de Stot» pourront se faire s'ils trouvent un ou plusieurs coopérateurs en toute forme et règle pour parrainer leur projet. Le(s) coopérateur(s) parrain(s) garantissent le sérieux du demandeur et soutiennent celui-ci.

 

Le montant maximal de crédit se base sur la somme épargnée d'au moins 24 parts depuis au moins 6 mois et ne pourra pas dépasser maximum deux fois le mentantdes parts déjà épargner par le coopérateur, dépendant des fonds disponibles de la mutuelle coopérative.

(p.ex.: épargne individuelle 24 x 20 € = 480 €; crédit maximal 2 x 480 € = 960 € ;

budget ici = épargne + crédit → 480€ + 960€ = max. 1440€)

 

Le groupe des administrateurs chargera pour chaque demande de crédit une équipe de coordination de crédit d’au moins trois (3) coopérateurs pour l’examen de celle-ci, nommé tout court Coordination de Crédit du dossier «XY».

 

La Coordination de Crédit s’occupe:

  • des conditions et de la recevabilité du dossier XY

  • analyse la méthode de remboursement du crédit

  • prépare le dossier XY pour présentation au groupe des administrateur

 

Titre IV. Groupe des Administrateurs – Réviseur de caisse «de Stot»

 

Art. 21. La mutuelle coopérative est administrée et autogérée par le groupe des administrateurs composé d’un nombre illimité de ses coopérateurs et ne pouvant pas être inférieur de cinq (5) coopérateurs. Tout coopérateur est invités à participer à son autogestion (gestion directe). Les membres du groupe des administrateurs sont confirmées par l’assemblée générale et sont à tout temps révocable.

 

Art. 22. Le groupe des administrateurs autogère les affaires et les avoirs de la mutuelle coopérative. II exécute les directives de l’assemblée générale. II représente la mutuelle coopérative auprès de tiers.

 

Art. 23. Le groupe des administrateurs ne pourra valablement délibérer que si au moins cinq (5) coopérateurs du groupe des administrateurs sont présents.

 

 

Art. 24. Les délibérations du groupe des administrateurs sont constatées par des procès-verbaux; l’extrait certifié conforme par au moins trois coopérateurs du groupe des administrateurs en fait foi en justice et partout où besoin sera.

 

Art. 25. La surveillance de la mutuelle coopérative peut être exercée par un ou plusieurs réviseurs de caisse«de Stot» en conformité avec les dispositions légales en vigueur. Le/les réviseur(s) pourront appartenir ou ne pas appartenir au groupe des administrateurs.

 

Art. 26. Le/sréviseur(s) de caisse«de Stot» contrôlent les comptes de la mutuelle coopérative et soumettentleur rapport et leurs propositions à l’assemblée générale des coopérateurs. Ils sont rééligibles.

 

Art. 27. Les fonctions des coopérateurs et coopérateurs représentants du groupe des administrateurs, ainsi que des équipes de coordination de crédit, sont bénévoles et gratuites. Les fonctions du/des réviseurs de caisse «de Stot»sont bénévoles et peuvent être gratuites oudonner lieu à une compensation financière.

 

Art. 28. La mutuelle coopérative est représentée en justice par un ou plusieurs coopérateurs représentants du groupe des administrateurs. Le groupe des administrateurs peut déléguer une partie ou tous ses pouvoirs à un ou plusieurs autres coopérateurs ainsi qu’à des tiers, associés ou non.

 

Art. 29. La mutuelle coopérative est valablement engagée envers des tiers par les signatures conjointes d’au moins trois coopérateurs du groupe des administrateurs et tiers, associés ou non, délégués à cet effet par le groupe des administrateurs, sans qu’il doive être justifié de cette délégation vis-à-vis des tiers.

 

Art. 30. Les coopérateurs du groupe des administrateurs ne peuvent en aucun cas divulguer à des tiers les informations recueillies à l’occasion de l’exercice de leurs fonctions. Cette obligation persiste après la fin de leur mandat

 

Art. 31. Les coopérateurs ne seront tenus des engagements de la mutuelle coopérative autonome «de Stot» à LIFE asbl que d’une façon divise et non solidaire jusqu’à concurrence de leur mise, toute responsabilité personnelle étant exclue.

 

 

Titre V.- Assemblée générale – Modification des statuts

 

Art. 32. L’assemblée générale est convoquée par le groupe des administrateurs. Si le groupe des administrateurs est dans l’impossibilité de convoquer l’assemblée générale, le(s) réviseur(s)de caisseont le droit de convocation. Lorsque au moins trois des coopérateurs en formule la demande écrite ou verbalement au groupe des administrateurs avec indication de l’ordre du jour, l’assemblée générale doit être convoqué de façon qu’elle soit tenue dans le délai d’un mois (Le respect mutuel a priorité).

 

Art. 33. L’assemblée générale ordinaire se réunit au moins une fois par an et normalement dans les quatre mois qui suivent la clôture de l’exercice social. Elle peut avoir lieu ensemble avec l’assemblée générale de LIFE asbl dans un point a part.

 

Art. 34. Elle se réunit au siège social de la mutuelle coopérative ou à tout autre endroit indiqué dans la convocation. La convocation doit contenir l’ordre du jour et est faite soit par des annonces insérées huit jours avant l’assemblée dans deux journaux de Luxembourg, soit par lettres adressées, ou toutes autres formes de communications (p.ex. : eMail...), dix jours avant l’assemblée générale à tous les coopérateurs.

 

Art. 35. L’assemblée générale représente l’universalité des coopérateurs (associé). Ses décisions sont obligatoires pour tous. Elle a les pouvoirs les plus étendus pour faire ou ratifier tous les actes qui intéressent la mutuelle coopérative autonome.

 

Elle a notamment les attributions suivantes:

 

  1. elle statue sur toutes les questions relatives aux comptes de l’exercice écoulé et donne quitus aux administrateurs et au réviseur. Elle entend le rapport du groupe des administrateurs et le rapport du réviseur de caisse «de Stot»;

  2. elle statue sur la répartition éventuelle des bénéfices (intérêts) et fixe les éventuelles indemnités de présence et autres émoluments à allouer au permanent et au(x) réviseur(s) de caisse;

  3. elle statue sur toutes les affaires qui lui sont réservées par la loi ou les statuts ou qui lui sont transmises pour décision par le groupe des administrateurs;
  4. elle fixe les cotisations, confirme le groupe des administrateurs et définit le/la/les réviseurs de caisse et coopérateurs représentants du groupe des administrateurs d'association «de Stot».
  5. elle adopte et modifie les statuts dans toutes leurs dispositions;

  6. elle se prononce sur la dissolution éventuelle de la mutuelle coopérative;

  7. elle approuve le règlement d’organisation interne (ROI) ainsi que tout amendement proposé par le groupe des administrateurs en consensus des coopérateurs présents et dûment convoqués de minimum cinq (5) coopérateurs.

 

Les résolutions de l’assemblée générale sont accessibles à toute personne au siège de l’association (LIFE asbl).

 

Art. 36. L’assemblée générale se compose de tous ses coopérateurs (associés). Chaque coopérateur dispose d’une (1) voix à l'assemblée générale.

 

La représentation d’un coopérateur par un autre coopérateur n’est autorisée que sur présentation de pouvoirs écrits. Aucun coopérateur ne pourra représenter plus d’un (1) autre coopérateur.

 

Art. 37. L’assemblée générale prend ses décisions et procède aux élections en consensus, autant qu’au moins cinq (5) coopérateurs sont présents ou représentés.

 

Les délibérations et les décisions de l’assemblée générale portent sur les points figurant à l’ordre du jour, ainsi que tous autres points ajoutés au début de l’assemblée générale.

 

Art. 38. Ces statuts ci peuvent êtres modifiés dans toutes leurs dispositions par l’assemblée générale convoquée spécialement à cet effet. Cette assemblée générale sera valablement constituée pour autant qu’au moins cinq (5) coopérateurs sont présents ou représentés.

 

À défaut de cette condition, une nouvelle assemblée devra être convoqué, avec le même ordre du jour dans le délai d’un mois. Cette deuxième assemblée sera alors valablement constituée quel que soit le nombre de coopérateurs présents ou représentés. Les modification pourront ainsi être adoptée.

 

Les dispositions qui précèdent sont également applicables aux assemblées générales ayant pour objet la dissolution de la coopérative, sa fusion avec d’autres associations ou sa transformation en une autre forme d’initiative ou d’association.

 

Dans tous les autres cas que ceux qui sont prévus aux deux alinéas qui précèdent, l’assemblée générale peut valablement délibérer quel que soit le nombre de coopérateurs présents ou représentés.

 

Titre Vl.- Dispositions générales, Exercice social, Comptes annuels, Résultats

 

Art. 39. L’année sociale commence le premier janvier et finit le trente et un décembre de chaque année. Le premier exercice commence par le premier versement d'un coopérateur (date 29.01.2007).

 

Art. 40. Le groupe des administrateurs établit à la fin de chaque exercice social l’inventaire, le compte des profits et pertes, le bilan et l’annexe. Le bilan indique l’état de l’actif et du passif de la mutuelle coopérative.

 

L’inventaire et le bilan sont soumis à l’examen du/des réviseurs de caisse un mois avant l’assemblée générale annuelle.

 

Pendant les quinze jours précédant l’assemblée générale annuelle, tout coopérateur ou son mandataire muni d’une procuration écrite peut prendre, au siège de la coopérative, connaissance de l’inventaire, du bilan, du rapport de gestion du groupe des administrateurs et du rapport de contrôle du réviseur de caisse.

 

Titre Vl.- Dissolution, Liquidation de la coopérative.

 

Art. 41. En cas de dissolution anticipée de la mutuelle coopérative, l'assemblée générale règle le mode de liquidation et nomme un ou plusieurs liquidateurs qui pourront continuer l'exploitation pour terminer les affaires en cours. Pendant la liquidation, les pouvoirs de l'assemblée continuent comme pendant l'existence de la mutuelle coopérative. Toutes les valeurs de la mutuelle coopérative sont réalisées par les liquidateurs qui ont à cet effet les pouvoirs les plus étendus.

 

Après paiement des dettes sociales, remboursement aux coopérateurs du montant nominal de leurs parts épargnées et prélèvement des frais de liquidation, l'excédent actif net de la mutuelle coopérative sera versé à une association à buts similaire, ou à défaut, à une œuvre de bienfaisance.

 

Art. 42. Pour tous les points non réglés par les présents statuts, les coopérateurs se réfèrent à la loi du 21 avril 1928 sur les associations sans but lucratif telle qu’elle a été modifiée, ainsi qu’au règlement d'ordre intérieur (ROI) en vigueur approuvé par l’assemblée générale.

 

La première initiative «de Stot» mutuelle coopérative autonome et autogérée - avant dans l’association «Infoladen SCHRÉIBS a.s.b.l.» a été discutée et créée lors d’une assemblée fondatrice à Esch-sur-Alzette, le 3 octobre 2006. La modification vers l’association LIFE asbl a été décider à Differdange le 13.07.2010 par les coopérateurs signataires en annexe.

 

Les statuts «de Stot» mutuelle coopérative autonome à LIFE asbl ayant ainsi été arrêtés et qui pourront être discuté et complété à chaque assemblée générale ordinaire ou extraordinaire, les coopérateurs ci-dessous signent les présents statuts «de Stot» à cette date:

 

Esch-sur-Alzette, l'idée fondée le 3 octobre 2006

et modifiée à Differdange le 13.07.2010

 

 

Premier coopérateurs:

 

Nom prénom: adresse: nationalité: profession :

 

Diderich Gary 66, Avenue Charlotte luxembourgeoise L-4530 Differdange étudiant

Frentz Claude 16, rue des Charbons luxembourgeoise L-4053 Esch-sur-Alzette Instituteur

Azzeri Frenz 69, rue Sigefroi luxembourgeoise L-3280 Bettembourg éducateur gradué

 

 

Coopérateurs signataires lors de la modification:

Gary Diederich, Frenz Azzeri, Johny Diederich, Luc Reisdorf (Laukes), Denis Tornare


Statuts de LIFE asbl du 17 octobre 2001 [pdf]
Concept statuaire LIFE|deStot (v3) du 3 octobre 2006 [pdf]
Demande d'adhésion à LIFE|de Stot [pdf]
Demande ordre permanent bancaire pour LIFE|deStot [pdf]

  Faites-vous plaisir, épargnez !

Le guide l'épargne du Réseau Financité  vous aidera à mieux cerner les avantages de l’épargne, de manière individuelle ou collective, afin d’éviter au maximum de recourir au crédit. Il contient une série de trucs et astuces pour anticiper les fins de mois difficiles, se prévenir des arnaques, mieux gérer son budget, emprunter sans se faire rouler, bref, pour retrouver un pouvoir de décision sur son argent. Téléchargez le guide

AUTRES: Mode d'emploi de l'investisseur | Épargne collective : un principe, des pratiques par Olivier Jérusalmy | L'investissement socialement responsable en Belgique

TV5MONDE | "Tontines et microfinance" dans Africanités #4 | Emission du Vendredi 24 Octobre 2014