Quinta PoLuxGal


La Quinta PoLuxGal n'est pas un commerce !
http:www.lifeproject.lu/poluxgal

Le projet Quinta Poluxgal est une coopérative amicale créée à l'initiative de membres de LIFE asbl (Luxembourg), basée sur une méthode de production anti-capitaliste, de distribution des produits biologiques et de mise à disposition d’un site de vacance alternatif dans une zone rurale du Portugal (Samel-Vilarinho do Bairro: Camara Municipal d'Anadia: Districto Aveiro).

Coopérative ! Le statut de coopérative permet de fonctionner sans structures rigides. Chaque membre a les mêmes droits et le contrôle se fait par un comité. Cela permet d'éviter des frais de fonctionnement et de proposer des produits par simple distribution aux membres.

Biologique ! Contrairement à l'agriculture traditionnelle, l'agriculture biologique respecte l'environnement en n'utilisant ni pesticide, ni organismes génétiquement modifiés. A côté du respect de l'environnement, la Quinta Poluxgal a entre autre comme but une remise en question de notre société de consommation vers une consommation plus consciente, les membres choisissent parmi une liste de produits saisoniers disponibles, ceux dont ils/elles ont réellement besoin.

Participation aux frais: Du fait de son statut de coopérative amicale, mais aussi du fait que la Quinta Poluxgal a des frais de fonctionnement (électricité, eaux, matériaux d'emballage recyclable, frais de route, etc.), la Quinta Poluxgal met à disposition des produits bio avec une participation aux frais pour ses membres.

La Quinta Poluxgal n'est pas un commerce !

On ne se sert pas de la Quinta Poluxgal comme on peut se "servir" dans un magasin : la Quinta Poluxgal est un projet basée sur une idéologie anti-capitaliste. On ne devient pas membre de la Quinta Poluxgal juste pour utiliser ses services: l'amitié idéo-politique, la cotisation annuelle et la participation aux frais sont les fondements de la Quinta Poluxgal, le respect et la confiance en sont les piliers.

Site vacancier.

Village de Samel, Serra de Buçaco Forestal, situé à 15km de l'océan atlantique avec les plus belles plages du nord du Portugal (Mira et Costa Nova), la Quinta Poluxgal met à libre disposition de ses membres un site pour passer des vacances, soit à la ferme (4 chambres à coucher), soit pour faire du camping. Le site et ses installations sont accessible pour personnes à mobilité réduite. Le site se trouve en plein centre d'une zone rurale à 25km d'Aveiro à 35km de Coimbra et à 60km de Figueira da Foz. L'aéroport le plus proche est Porto (100km). La station de chemin de fer la plus proche est Mogofores (6km)-liaison par Autocar devant la porte de la ferme.

Le comité.

Le comité doit convoquer une fois par an (fin janvier-début février) tous les membres en assemblée générale pour révision de caisse, élection du comité et débats.

 

Le comité:

Gary Diderich

John Rossi

Frenz Azzeri

 

Responsable du site de la Quinta Poluxgal, de la production et de la distribution, ainsi que du fichier des membres:

Fred

Membres.

Pour contribuer au succès de la coopérative Poluxgal il faut être membre de LIFE asbl.

clic ici ...

Les membres ont le droit de proposer de nouveaux membres.

Cependant, puisqu'il s'agit d'un projet amicale anti-capitaliste et que la production est limitée, le responsable en concertation avec le comité se réserve le droit de refuser de nouveaux membres.

 

Cotisation annuelle.

 

La cotisation annuelle s'élève à 12,50 euro pour chaque membre (ou ménage), elle donne droit, en principe et sauf cas de force majeure ( maladie, problèmes techniques, intempéries etc.) à au moins une distribution annuelle.

La somme est à virer au compte:

LIFE asbl

Banque: Postes et Chèques Postaux

BIC: CCPL LULL

IBAN: LU 09 1111 1951 4881 0000

Mention: Membre: Quinta Poluxgal

Vous pouvez faire votre virement sur iBank

Le cas échéant des dons sont les bienvenus et acceptés sur ce compte.

Mention:Don Quinta Poluxgal

Produits.

La production est biologique, tous les produits finalisés (confitures, jus, soupes, légumes et fruits sous verre, etc) sont réalisés par la méthode dite Weck avec de l'eau de source de Luso (source contrôlée par l'état) et le cas échéant avec du sel de mer. Le vin rouge est affiné dans la coopérative de Silgueiros (Dao).

Produits: disponible ( en principe) toute l'année Vin rouge, vinho do Porto (produit à Mesao Frio Alto Douro par des amis alternatifs.Prix actuel: 6 euro le litre).Toutes sortes de conserves,confitures et jus de fruits.

Produits frais en hiver: Oranges, mandarines, citrons, marrons, amandes, olives et huiles d'olives

Puisque la Quinta Poluxgal ne dispose pas d'un véhicule frigorifique, l’importation est limitée

Distribution.

La distribution se fait, en principe et sauf cas de force majeure, 3 fois par an, (fin janvier, mi-septembre).Cela limite les voyages et les frais imposés avec la camionnette. La distribution se fait chez les membres à leurs domiciles. Fred décide du partage des produits disponibles aux membres d'après la composition du ménage. 2 semaines avant un voyage, Fred avisera chaque membre par email de son arrivée à Luxembourg avec un récapitulatif de la marchandise disponible. Les produits frais qui ne pourront pas être distribués pour telle ou telle raison, seront offerts à la «Stemm vun der Stroos».

Participation aux frais.

La participation aux frais est laissé aux libre choix des membres ayant reçu des produits, c'est à dire, se sont eux qui décident combien leur vaut la marchandise reçue. Cette somme est à verser au compte:

LIFE asbl

Banque: Postes et Chèques Postaux

BIC: CCPL LULL

IBAN: LU 09 1111 1951 4881 0000

Mention: PAF: Quinta Poluxgal

Vous pouvez faire votre virement sur iBank

Diese E-Mail-Adresse ist vor Spambots geschützt! Zur Anzeige muss JavaScript eingeschaltet sein!

Diese E-Mail-Adresse ist vor Spambots geschützt! Zur Anzeige muss JavaScript eingeschaltet sein! ; Diese E-Mail-Adresse ist vor Spambots geschützt! Zur Anzeige muss JavaScript eingeschaltet sein! ; Diese E-Mail-Adresse ist vor Spambots geschützt! Zur Anzeige muss JavaScript eingeschaltet sein!

Largo Sao Joao 27, Samel, Vilharinho do Bairro

3780-596 Anadia Portugal

Tel: +351 231 596 037 GSM: +352 621 793 843

 

woxx Forum Libre Je ne suis pas un porc, je suis un chien Fred Heyar 5 mai 2006 [pdf]